Pourquoi mes règles sont marron ? Ce que signifie les changement de couleur pendant tes règles

Tu as probablement remarqué que la couleur de ton sang menstruel varie - d'une période à l'autre, ou même au cours de ton cycle.

Et bien qu'il n'y ait pas littéralement 50 couleurs différentes dans l'arc-en-ciel du sang menstruel, en tant que tel, il est probable que ton flux menstruel puisse varier en nuance entre le gris, le rose, le rouge vif et le noir.

Voici pourquoi tes règles changent de couleur, ce que chaque couleur signifie et quand tu devrais faire un check up.

QU'EST-CE QUE LE SANG DE RÈGLES EXACTEMENT ?

Le sang menstruel n'est pas tout à fait comme le sang que tu pourrais voir si tu te coupes le doigt ou écorche un genou. Le sang menstruel (ou « flux ») est un mélange de sang, de liquide cervical et de tissu de la muqueuse utérine qui se répand une fois par mois et est expulsé par l'entrée (ou la sortie ?) du vagin. Il peut souvent varier en cohérence selon l'endroit où tu te situes dans ton cycle ; il peut être très fin et aqueux, à épais et un peu grumeleux (causé par ce que l'on appelle des « caillots »).

 

DE QUELLE COULEUR DOIT ÊTRE LE SANG MENSTRUEL  ?

Le sang menstruel peut aller du rose clair au rouge vif, en passant par le brun foncé et même le noir - ceux-ci sont généralement considérés comme "normaux" - mais si ton sang menstruel est orange, gris, c'est un signe certain qu'il est temps de faire un contrôle.

 

TON SANG MENSTRUEL PEUT CHANGER DE COULEUR AU COURS DU CYCLE

Tu remarqueras probablement que la couleur de ton sang menstruel peut varier tout au long de ton cycle, voire d'une période à l'autre. Les changements de couleur du sang menstruel sont considérés comme « normaux » et ne sont généralement pas inquiétants (à moins que ton flux ne soit gris, orange ou nauséabond - vérifie !).

 

Ton flux peut sembler et se sentir différent au début des règles par rapport à la fin (par exemple, il peut être rouge vif au début et plus brun vers la fin).

Il y a quelques facteurs qui peuvent affecter la couleur de ton flux menstruel ; comme les changements hormonaux, ton état de santé général, tout problème de santé sous-jacent et même la durée pendant laquelle le flux a été dans l'utérus (c'est-à-dire que du sang qui y est resté plus longtemps peut sembler plus sombre).

 

PARLONS LES COULEURS DU SANG DE RÈGLES ET CE QU'ELLES SIGNIFIENT

 

Gris - généralement un signe de vaginose bactérienne, c'est-à-dire lorsqu'il y a un déséquilibre dans les bactéries dans ton vagin. Consulte un médecin !

Orange - Indique généralement le sang des règles mélangé avec du liquide cervical, mais peut également indiquer qu'il y a une infection possible. Consulte un médecin ! 

Rose - tes règles peuvent être roses juste avant le début ou à la fin (il s'agit généralement d'un mélange de sang menstruel et de liquide cervical), mais elles peuvent également être causées par une perte de poids, une alimentation malsaine ou une maladie sous-jacente comme l'anémie.

Si tu prends la pilule contraceptive, cela pourrait également expliquer une période rose, car elle abaisse les niveaux d'œstrogènes. Si tu as des taches rosâtres irrégulières qui ne sont pas liées à tes règles, cela peut être un signe de cancer du col de l'utérus, mais NE STRESSE PAS, cela pourrait être un certain nombre de choses. Faites-toi contrôler.

Rouge vif – Lorsque le sang de tes règles est rouge vif, cela indique généralement qu’il est assez « frais » (c’est-à-dire qu’il n’est pas resté longtemps dans l’utérus) et indique également un flux constant. Très rarement, un flux menstruel rouge vif peut indiquer des signes de cancer du col de l'utérus, bien que cela soit associé à d'autres symptômes, comme des règles plus abondantes, des pertes vaginales malodorantes, une perte d'appétit et une perte de poids.

Rouge foncé ou marron – alors que le sang menstruel marron ou rouge foncé peut être un signe précoce de grossesse (ce qu’ils appellent « saignement d’implantation »), il est également très courant au début ou à la fin de tes règles. Il est évidemment important de faire la distinction entre les deux, donc si tu n’es pas sûre, consulte ton Doc.

Noir – cela peut indiquer le tout début ou la toute fin des règles, ou cela peut indiquer un blocage vaginal ; bien que cela s'accompagne généralement d'écoulements malodorants, de démangeaisons ou même de difficultés à faire pipi. Si tu ne présentes pas ces symptômes, il s’agit probablement simplement de sang plus ancien qui n’a pas encore fait son chemin.

Violet - Le sang menstruel qui apparaît en violet peut indiquer que tu souffres d'une autre affection comme le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), l'endométriose ou les kystes ovariens. Elle s'accompagne généralement de saignements abondants. Consulte un médecin pour un diagnostic approprié. Petit check up

 

N’AIE PAS PEUR DES CAILLOTS

Les caillots - ces grosses gouttes ressemblant à du gel que tu vois parfois dans le sang de tes règles - se produisent généralement lorsque tes règles sont un peu plus abondantes (comme le premier jour de tes règles) et sont causées par la coagulation du sang dans l'utérus.

Les caillots dans le flux de tes règles sont assez courants - s'ils sont inférieurs à la taille d'une pièce de 1€ et que tu ne les as qu'occasionnellement, ils ne sont probablement pas à craindre. S’ils  sont plus gros (plutôt de la taille d'une pièce de 50 centimes), se produisent plus fréquemment et s'accompagnent de règles très abondantes (par exemple, tu dois changer ta culotte de règles ou ton tampon toutes les heures environ), alors il est préférable de se faire contrôler, car tes caillots peuvent être causés par une maladie sous-jacente. Mais bien sûr, si tu n'es pas sûre, cela ne fait pas de mal de consulter un médecin de confiance.

 

N'oublie pas : tu es plus en phase avec ton propre corps que n'importe qui d'autre. Si tu as l'impression que quelque chose ne va pas ou si tu n’es pas sûre de quelque chose, consulte un médecin de confiance et faites-toi examiner !