Les remèdes naturels pour soulager les douleurs de règles

Le savais-tu, 75% des femmes auraient déjà eu des douleurs menstruelles au cours de leur vie. Malgré qu’elles soient généralement légères et bénignes, les crampes ressenties lors des règles peuvent s'avérer toutefois très douloureuses et graves pour environ 10% des femmes.

 

Connues scientifiquement par le terme dysménorrhée, les douleurs menstruelles sont habituellement ressenties dans le bas du ventre, au niveau des ovaires. Plus ou moins intenses, ces douleurs peuvent parfois s’étendre au dos et aux cuisses. Chez la majorité des femmes, les douleurs de règles surviennent à chaque menstruation, et durent entre un et deux jours. Très handicapantes au quotidien, les douleurs menstruelles peuvent faire vivre un véritable enfer aux femmes qui les subissent. Heureusement, pour pallier ce problème, il existe tout de même quelques solutions...

 

Si comme de nombreuses femmes, tu souffres de douleurs liées aux règles, peut-être cherches-tu une solution naturelle pour soulager cet inconfort ? Si c’est bel et bien le cas, je tiens à te dire que tu es au bon endroit ! En effet, au sein de cet article, tu trouveras un condensé de conseils et remèdes naturels pour soulager les douleurs de règles.

Les meilleurs remèdes naturels pour soulager les douleurs de règles

La bouillotte 

Rien de mieux qu’une bouillotte bien chaude, pour soulager les douleurs de règles. Totalement naturelle et très efficace, la chaleur a l’avantage de dilater les vaisseaux sanguins et d’aider à détendre les muscles contractés durant les règles. De plus, la chaleur émise par la bouillotte agit directement sur les récepteurs douloureux du corps, de la même manière que le ferait un antalgique.

 

Très simple, ce remède requiert seulement une bouillote et de l’eau chaude. D’ailleurs, si tu optes pour une bouillotte sèche fabriquée à partir de graines ou de noyaux, tu n'auras même pas besoin d’eau. En effet, il te suffira simplement de placer la bouillotte sèche au four ou dans une autre source de chaleur, et hop, le tour est joué.

 

Une fois la bouillotte suffisamment chaude, il ne te reste plus qu’à la placer sur le bas du dos ou sur le bas-ventre.

 

Les infusions de plantes

culotte menstruelle ou culotte de règle my louisette flux abondants flux moyen culotte de regles coton biologique, protection hygiénique réutilisable remède naturel douleurs de règles

 

De nombreuses plantes peuvent s’avérer très efficaces pour atténuer les douleurs menstruelles. Notamment, la camomille romaine noble connue pour être un antispasmodique naturel.

 

Consommer en infusion, la sauge officinale peut être également un excellent moyen pour soulager les douleurs de règles. Toutefois, en ce qui concerne la sauge officinale, n’en bois jamais durant plus d’une semaine d'affilée.  Très puissante, cette plante médicinale est d’ailleurs interdite pour les femmes allaitantes ou atteintes de certains cancers.

 

L’armoise commune, de son nom latin Artemisia vulgaris, est une plante qui peut aussi être utilisée en cas de règles douloureuses, sous forme d’infusion. En revanche, chez certaines femmes, cette plante médicinale peut avoir tendance à provoquer des règles plus abondantes. Si tu observes un changement anormal de flux durant tes règles dû à la consommation d’armoise commune, il est préférable de passer ton chemin en optant pour un autre remède.

 

Pour soulager les crampes et contractions ressentis lors de tes cycles menstruels, bois simplement une à deux tasses d’infusion d’une de ces plantes chaque jour. Et ce, jusqu’à ce que les douleurs se dissipent pour de bon.

 

Le gingembre et le curcuma 

culotte menstruelle ou culotte de règle my louisette flux abondants flux moyen culotte de regles coton biologique, protection hygiénique réutilisable remède naturel douleurs de règles

Selon la médecine chinoise, un foie qui ne fonctionne pas correctement pourrait entraîner des règles douloureuses. De ce fait, prendre soin de son foie pourrait apaiser grandement les douleurs liées en apparence aux règles. Et quoi de mieux pour détoxifier son foie que le curcuma et le gingembre !

 

En plus d’être très bénéfique pour la fonction hépatique, le curcuma est une épice qui soulage les douleurs menstruelles et favorise la circulation sanguine. En poudre, en tisane ou en jus, le curcuma peut s’employer de différentes manières. Il peut également être ajouté dans tes plats, rehaussant au passage la saveur de tes aliments.

 

Antispasmodique, le gingembre aide à relâcher les muscles crispés par les douleurs menstruelles, tout en prenant soin de la santé de ton foie. Comme pour le curcuma, le gingembre peut être utilisé de multiples façons, en jus, en infusion ou encore en poudre.

 

Les cataplasmes

 

Outre ses bienfaits pour les cheveux, l’huile de ricin est une alliée de taille pour soulager les douleurs causées par les cycles menstruels. Très puissantes, cette huile végétale peut s'appliquer en cataplasme lors des règles. Pour cela, il suffit simplement d’imbiber une serviette propre assez épaisse d’huile de ricin, puis à la positionner sur ton ventre, à l’endroit où la douleur se fait ressentir. Ensuite, dépose une bouillotte chaude sur le linge, et détends-toi !

 

Les cataplasmes d’argile verte sont également une solution idéale pour apaiser efficacement les douleurs menstruelles. Concentrée en minéraux et notamment en silice, l'argile verte a des vertus à la fois anti-inflammatoires et décontractantes. Comme pour le cataplasme d’huile de ricin, munis-toi d’un linge propre épais et étale dessus l’argile verte préalablement délayé dans un peu d’eau. Ensuite, procède exactement de la même manière que pour le cataplasme d’huile de ricin. Laisse agir entre 30 minutes et 1 heure, de façon à ce que l’argile verte soit bien sèche lorsque tu retiras le cataplasme.

 

L’huile essentielle de basilic

culotte menstruelle ou culotte de règle my louisette flux abondants flux moyen culotte de regles coton biologique, protection hygiénique réutilisable remède naturel douleurs de règles

L’huile essentielle de basilic possède de nombreuses propriétés, dont des vertus antispasmodiques très puissantes. L'huile essentielle de basilic est un véritable indispensable à avoir sous la main durant des règles douloureuses, de par la présence du méthylchavicol, une molécule très efficace pour combattre les spasmes.

 

Pour l’utiliser, dilue quelques gouttes d’huile essentielle de basilic, à une cuillère d’huile végétale. Une fois cette concoction réalisée, applique-la sur le bas-ventre et le bas du dos en massant délicatement.

L’importance d’utiliser des protections hygiéniques de qualité

Lorsque l’on souffre de douleurs menstruelles, mieux vaut éviter les protections hygiéniques jetables et leur composition douteuse. Entre la présence de résidus de pesticides, de phtalates, de dérivés halogénés ou encore de dioxines, utiliser des protections hygiéniques classiques vendues dans le commerce ne peut qu'empirer les douleurs de règles.

 

Pour préserver à la fois la santé de votre vulve et de la planète, l’idéal est de se tourner vers les culottes menstruelles, mais pas n’importe lesquelles !

 

Les culottes menstruelles My Louisette sont de loin les meilleures culottes de règles proposées sur le marché. Respectueuses de la santé et de l’environnement, les culottes menstruelles My Louisette sont intégralement confectionnées en coton biologique. En plus d’être très performantes, les culottes de règles My Louisette ont l’avantage d’être discrètes et raffinées. Alors, n’attends plus, craque pour les culottes menstruelles bio My Louisette !